Le lendemain de notre arrivée, nous naviguons avec tout notre équipement vers l’extrémité de Uyak Bay où nous allons camper et passer les trois prochaines journées. A peine débarqués, Brigid et Harry nous montrent à la longue vue une mère et ses deux oursons pêchant le saumon sur la rive d’en face. Nous voilà au pays des ours de Kodiak sur les pas de nos deux guides et de leur labrador Loyal, empruntant les chemins tracés par les plantigrades à travers les hautes herbes, le long de rivières, parmi les arbustes et les arbres, sur des sentiers pas toujours adaptés à des bipèdes en chaussures de marche !

Aller à la rencontre de ces animaux nous impose certaines attitudes : marcher en file indienne en silence, attirer l’attention des autres en sifflant, se déplacer lentement sans mouvement brusque, s’accroupir lors de l’approche et avancer contre le vent, tentant ainsi de rester invisibles.

Nous avons eu la chance d’observer quelques ours à plusieurs reprises et dans des activités diverses, à la pêche, en train de jouer, de se déplacer, …

Nous avons appris à lire certains indices pour estimer le moment de leur passage : les empreintes plus ou moins marquées de leurs pattes dans la boue, l’état des lits de repos dans le sable ou dans les herbes, la couleur et la consistance des excréments, la fraîcheur des restes de leur festin de saumon.

Nous les avons suivis le long de trois rivières, parcourant ainsi des environnements différents, entre larges vallées et gorges étroites, entre prairies et forêts denses, en nous sentant peut-être tolérées mais pas installées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Uyak Bay, East River : deux ours jouant

Uyak Bay, East River : une famille à la pêche…