Eté 2018

Un territoire dont la superficie mesure une fois et demi celle du Valais avec un demi lac Léman, que trois millions de personnes visitent chaque année et qui dispose seulement d’une poignée de logements. Aussi, la plupart des touristes doivent se contenter d’un aller-retour vers le parc national du Yellowstone pour passer au moins une journée dans cet espace volcanique aux 200 geysers.

Aujourd’hui nous retrouvons Sylvie, Claude et Louis à midi tapant, avec une précision toute helvétique pour la tournée des « highlights ». Nous commençons par patienter un petit moment devant le « Old Faithful», seul geyser prévisible qui éructe toutes les nonante minutes. Lorsque le jet d’eau brûlant s’élance en sifflant à quelques dizaines de mètres au-dessus du sol, nous partageons l’émerveillement des centaines de personnes assises sur des bancs disposés en demi-cercle autour du cône blanchâtre. Malheureusement, les exclamations tonitruantes des spectateurs nous gênent un peu dans la contemplation du phénomène. Nous nous réjouissons de revenir dans la quiétude matinale ou vespérale, dans quelques jours, lorsque nous logerons dans notre cabine en bois toute proche.

Nous empruntons ensuite la route suivant les bords de la caldeira et choisissons de nous arrêter à la plus belle piscine entourant une source d’eau chaude, en espérant que le parking ne sera pas rempli. Par chance nous dégottons une place, et nous empruntons les passerelles en bois qui nous conduisent au bord de la grande prismatique. Nous admirons les dégradés de couleur qui se dévoilent complètement lorsque la brise chasse les brumes de vapeur de la surface de l’eau et les fait s’envoler dans notre direction, amenant une moiteur étrange sur nos joues et une odeur soufrée dans nos narines. La pensée que des amas de bactéries diverses, se développant en fonction de la température de l’eau, constituent la palette des teintes que nous admirons ne nous fait guère apprécier les émanations ambiantes.

Une heure de route plus tard, nous découvrons la perspective sur le grand canyon où la rivière Yellowstone vient se fracasser en une chute bruyante et vaporeuse dans un décor de parois rocheuses aux teintes jaunes et ocres. Quelques prises de vue et nous voilà repartis pour longer la « Hayden Valley » où nous espérons bien voir quelques animaux, bison, cerf ou antilope d’Amérique. Après quelques haltes animalières au bord de la route et un stop dans une cahute en bois pour un petit pipi, nous rejoignons le Lake Lodge où nous avons la chance de loger. Là, sur la coursive en bois, nous partageons une dernière bière avec nos amis en regardant le soir tomber sur le lac du Yellowstone. Après ce grand tour des curiosités, nous décidons de consacrer notre journée du lendemain à une balade contemplative au bord du lac Yellowstone.