Le plateau de Mesa Verde garde encore les traces de l’évolution de son peuplement qui remonte au 1er siècle. Les artefacts retrouvés et les ruines mises à jour attestent de l’évolution de la culture des chasseurs-cueilleurs semi-nomades aux agriculteurs confectionneurs de paniers puis de poteries vivant dans des maisons semi-enterrées. À partir de l’an 1000, les Pueblos construisirent des villages de maisons en pierres sur un puis sur plusieurs étages et finirent par s’établir vers 1200 dans des habitats troglodytiques nichés dans les falaises.

Au fur et à mesure des visites de sites, nous comprenons que l’architecture des maisons primitives se retrouve dans celle des kivas, maisons collectives semi-enterrées qui semblent avoir joué un rôle certain dans la vie sociale et religieuse des Pueblos. Nous réalisons aussi que l’eau nécessaire à l’agriculture et à la vie des habitants provenait des rares précipitations, que tout un système de petits barrages avait dû s’organiser et que, lorsque cela n’avait plus suffi, les Pueblos avaient migré dans les falaises pour profiter de l’eau s’écoulant de la roche.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En empruntant des échelles pour visiter le site de Balcony House, nous prenons la mesure de la difficulté d’accès qui se faisait alors au moyen de marches et d’encoches creusées dans la roche.

Lorsque nous nous trouvons sur l’espace commun entouré de maisons et ouvert sur le vide de la falaise, nous imaginons la vie des habitants. Il nous semble presque entendre le grincement de la pierre mano réduisant les grains de maïs en farine sur la pierre concave metate, les sons mats de la hache en pierre façonnant le grès pour une nouvelle construction.

Quelle raison a poussé les Pueblos à quitter Mesa Verde et tout le plateau du Colorado vers 1300 après avoir fourni tant d’efforts pour s’y établir ? L’hypothèse d’une très longue sécheresse est pour l’instant retenue, entre autres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.