Lors de nos rencontres avec l’architecture de Frank Lloyd Wright à Chicago il y a quatre ans, nous avions apprécié la fantaisie de l’évolution de sa maison-atelier à Oak Park et l’intégration au paysage de la maison Robie. Aujourd’hui, sur le chemin de Taliesin, nous sommes impatientes de découvrir son école d’architecture établie à la fin des années 1930 à flanc de colline en plein désert.

Quelle étonnante conception ! Les murs en pierres brutes cimentées par « compartiments » se confondent avec le sol environnant car tous les matériaux furent prélevés sur place. Autrefois, les édifices étaient des abris sommaires, ouverts à tout vent et surmontés de poutres sur lesquelles des toiles étaient tendues en guise de toit. Ils servaient de lieux d’apprentissage à des dizaines d’architectes dans des conditions spartiates. Fallait-il qu’ils aient envie d’apprendre, ces élèves logeant sous tente, se mettant au service du maître pour la cuisine, la maçonnerie, la charpente, les spectacles et parfois même les plans dans cette école un peu spéciale où l’on apprenait en construisant et en vivant ensemble pendant les mois d’hiver ? Et que dire du courage, de l’audace de Frank Lloyd Wright qui se lança dans cette aventure à plus de 70 ans et qui la poursuivit jusqu’à sa mort à 92 ans ?

Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Le verre s’est invité pour protéger les espaces, les toiles ont disparu, dispensant ainsi les élèves de les laver chaque année dans le bassin se trouvant devant leur atelier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lorsque nous passons un moment dans le salon de Taliesin, nous percevons non seulement le confort du lieu, mais aussi l’harmonie des couleurs, l’élégance du mobilier et la subtilité de la diffusion de la lumière. En nous attardant sur les détails, des merveilles émergent peu à peu : une poterie, une statue, la forme d’un accoudoir ou la matière d’un tissu.

Le site de Taliesin, bien loin de l’esprit de musée, évolue constamment et continue à former des étudiants qui, lors de notre visite, présentaient leur travail devant des experts dans la salle de conférence. Toutefois, des problèmes financiers importants pourraient aboutir à sa fermeture dans quelques mois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.