Si, au LACMA de Los Angeles, nous avons pu marcher sous la pluie en restant au sec, ici, au Musée d’art contemporain du 21e siècle de Kanazawa, nous nous sommes baignées sans nous mouiller dans la piscine de Leandro Erlich questionnant le spectateur sur ses perceptions, comme le bâtiment du bureau d’architecture SANAA le fait en établissant un dialogue ludique entre le dedans et le dehors grâce à la transparence et aux reflets de son enveloppe ronde en verre.
À l’intérieur, des corridors en labyrinthe mènent à des salles ou à des cours ouvertes sur le ciel, mais finissent presque toujours en cul-de-sac, perturbant notre sens de l’orientation et rendant notre parcours aléatoire. Ainsi nous découvrons une installation vidéo de Pipilotti Rist consacrée aux secrétions du corps en face du trône des toilettes pour hommes et nous devons lever les yeux pour observer la statue de l’homme mesurant les nuages de Jan Fabre se dressant au bord du toit.
Façade et jardin du 21st Century Museum of Contemporary Art de Kanazawa, conçu par Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (SANAA) qui ont aussi réalisé le Rolex Learning Center de l’EPFL
A l’intérieur du 21st Century Museum of Contemporary Art (Kanazawa)
« The Swimming Pool » (2004) de l’argentin Leandro Erlich. Quand on la regarde du niveau du sol, cette oeuvre fait l’effet d’une piscine remplie d’eau. Sa surface joue le rôle d’une interface suscitant la rencontre entre les visiteurs au niveau du sol et ceux qui sont en dessous, à l’intérieur du bassin (21st Century Museum of Contemporary Art, Kanazawa)
« Colour Activity House » (2010) d’Olafur Eliason. Les verres de couleurs cyan, magenta et jaune se mélangent en fonction de l’environnement et des mouvements des spectateurs pour créer des paysages de couleurs différentes. (21st Century Museum of Contemporary Art, Kanazawa)
« The Man Who Measures the Clouds » (1998) de Jan Fabre. Cette oeuvre a été inspirée de l’histoire vraie d’un détenu devenu ornithologue sans quitter sa cellule. L’image de cet homme qui tend une règle vers le ciel nous fait réfléchir sur la vie, la mort, et la liberté de l’homme. L’oeuvre est installée sur le toit du musée. (21st Century Museum of Contemporary Art, Kanazawa)
Viva Revival Project : Stand-up de YANOBE Kenji (2001) : nous le voyons accroupi… (21st Century Museum of Contemporary Art, Kanazawa)
Reflet à l’intérieur du 21st Century Museum of Contemporary Art (Kanazawa)
Façade du 21st Century Museum of Contemporary Art de Kanazawa, conçu par Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (SANAA) qui ont aussi réalisé le Rolex Learning Center de l’EPFL
Les chemins du jardin Kenrokuen enlaçant étangs, ponts de pierre ou de bois, ruisseaux, champs de mousse et lanternes nous désorientent aussi, mais nous offrent, au gré des errances, des points de vue renouvelés sur les paysages créés pour le plaisir des yeux à coups de balais, de cisailles, de cordes et de tuteurs.
En contraste, quelques pas le long du bassin en miroir imaginé par Yoshio Taniguchi dans le musée célébrant la pensée du philosophe bouddhiste D. T. Suzuki suffisent à prendre la mesure de la beauté simple des lieux qui nous fait planer.
Maison de thé Uchihashitei dans le Jardin Kenrokuen de Kanazawa
Les tuteurs sont ici indispensables… (Jardin Kenrokuen, Kanazawa)
Une branche du Kenrokuen Kikuzakura, cerisier-chrysanthème de Kenrokuen. La fleur de ce cerisier porte plus de 300 pétales, donnant l’aspect d’un chrysanthème (Jardin Kenrokuen, Kanazawa)
Ruisseau bordé d’iris (Jardin Kenrokuen, Kanazawa)
Lanterne Kotojitoro (Jardin Kenrokuen, Kanazawa)
Le « Miroir d’eau », espace contemplatif du D. T. Suzuki Museum de Kanazawa, conçu par Yoshio Taniguchi, également architecte du MOMA de New York
Le « Miroir d’eau », espace contemplatif du D. T. Suzuki Museum de Kanazawa, conçu par Yoshio Taniguchi, également architecte du MOMA de New York
« Miroir d’eau », D. T. Suzuki Museum (Kanazawa)
« Miroir d’eau », D. T. Suzuki Museum (Kanazawa)
Le « Miroir d’eau », espace contemplatif du D. T. Suzuki Museum de Kanazawa, conçu par Yoshio Taniguchi, également architecte du MOMA de New York
36.561325136.656205
fantastiques ces musées! Merci pour les belles photos.
Bonne suite de voyage