La route qui nous mène de Monticello au parc national de Canyonlands déroule sous nos yeux un décor de Far West aux grandes parois rocheuses rouges avec, le long de l’Indian Creek, des peupliers Cottonwood et des herbes en abondance contrastant avec les prairies sèches où paissent quelques rares troupeaux de vaches.

Cette région assez hospitalière présente encore des pétroglyphes, traces de la présence de différents peuples indiens. Au milieu du XIXe siècle et jusqu’en 1970, des cowboys y menaient aussi paître leurs troupeaux. Ainsi, au fond d’une cavité, quelques meubles, quelques outils, un coffre en planches scellées au moyen de boites de conserve soigneusement découpées et clouées donnent encore à voir des souvenirs émouvants de leur vie frustre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une balade de 4 heures à Chesler Park se transforme en une randonnée de 9 heures au pays des merveilles où canyons étroits alternent avec prairies bordées d’aiguilles en roches colorées et peuplées de champignons de pierres qu’on pourrait croire hallucinogènes tellement le paysage nous enivre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.