Talkeetna passa d’un village de tentes à une petite ville dans les années 1920 à l’occasion de la construction de la voie de chemin de fer reliant Seeward à Fairbanks. Ses habitants vivaient essentiellement du commerce lié à l’activité des chercheurs d’or et des trappeurs qui la fréquentaient.
De ce temps-là, il demeure encore aujourd’hui le Roadhouse, le Fairview Inn et le Nagley’s General Store qui remplissent toujours le même rôle. Le nombre d’habitants n’a pas changé depuis un siècle et ce qui les fait vivre non plus. Les trappeurs et les chercheurs d’or ont été remplacés par les alpinistes, les pêcheurs et les touristes.
L’ambiance bon-enfant, l’esprit alternatif se ressentent un peu partout. Il flotte une odeur d’encens dans certaines boutiques. Des retraités à l’allure un peu excentrique passent l’après-midi aux endroits stratégiques pour le spectacle sur Main Street. On se demande qui observe qui. Une photographe brésilienne, Aurora Dora (Dora Miller) s’est prise tellement de passion pour les aurores boréales qu’elle n’est plus repartie. Des habitants se sont engagés dans une lutte (No Dam on the Susitna !) contre un projet de barrage menaçant l’écosystème de la région et la population de saumons venant hiberner ici.
Talkeetna ne compte peut-être que 900 habitants, mais elle bien vivante !