À Santa Fe, c’est juste la vie simple. Sur la place centrale, les habitants et les touristes se promènent, font commerce, bavardent et observent. Les musées non seulement montrent et expliquent des œuvres d’art ou des vestiges historiques, mais encore organisent quotidiennement conférences, concerts ou activités pour enfants et adultes. Les galeries d’art exposent peintures et sculptures jusque dans les jardins où les amateurs se promènent avec bonheur. Le mobilier urbain jalonne la ville d’endroits où se reposer, échanger ou se restaurer.

Difficile de comprendre ce qui fait le charme particulier de celle ville. Les réponses seraient peut-être à chercher du côté de la mixité des cultures amérindienne, latino et américaine qui s’y expriment, ou encore du côté de la diversité des communautés qui la fréquentent, des artistes présents en nombre, des chercheurs de Los Alamos toute proche, des touristes amateurs d’art et des habitants à la recherche d’une vie paisible.

En tout cas, nous sommes tombées sous le charme de Santa Fe.

Après les attentats terribles qui ont frappé Paris, nous sommes bien loin aujourd’hui de cette humeur insouciante que nous avions il y a dix jours à Santa Fe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.