Si les paysages de Top of the Lake de Jane Campion nous avaient fait rêver à Genève, ici, dans les environs de Queenstown, nous espérons bien trouver les endroits où il suffit d’ouvrir les yeux pour créer la magie.

Nous choisissons une excursion qui nous permet de découvrir la région de Glenorchy, lieu principal du tournage, et de marcher de longues heures sur l’un des sentiers de grandes randonnées, la fameuse Routeburn Track. Nous cheminons à travers une forêt de hêtres au sol recouvert de fougères avec une impression de familiarité qui s’est déjà installée en quelques jours. Nous longeons une rivière tumultueuse s’arrêtant par moments dans des vasques dont la couleur donne envie à Nathalie de se baigner et rappelle à Anne-Marie l’exotique encre « bleu des mers du Sud » de ses devoirs d’adolescente. Parfois, un oiseau qui traverse notre champ visuel finit attrapé sur la carte photographique de Nathalie ; un couloir d’avalanche nous fait la surprise d’une perspective sur les montagnes et le fond de vallée.

Le lendemain, nous arpentons les rives du Moke Lake à la recherche de Paradise, lieu de vie de la communauté de femmes New-Age du film. Nous sommes étonnées de découvrir qu’un seul angle correspond à la belle perspective vue au cinéma et nous sommes admiratives de la capacité artistique nécessaire pour construire un paysage dégageant une atmosphère étrange et mystérieuse à partir d’un si charmant petit lac.

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